|
| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
ppr C'est pas trop mal

|
Posté le: Dim Déc 28, 2008 1:01 pm Sujet du message: Question sur les nouvelles énergies |
|
|
Bonjour à toutes et à tous. Je me permet de créer ce topic en vue de connaitre vos avis sur les nouveaux systèmes d'énergie renouvelable, à savoir : réalité ou fiction? Quelles sont les nouvelles énergies qui gouverneront le monde lorsque nos bonnes vieilles ressources en hydrocarbures et autres forêts houillères du Carbonifère seront à sec?
Tout d'abords j'aimerai savoir ce que vous pensez des tours solaire, projet australiens d'envergure qui devrait regler le problème énergetique australien utilisant encore le charbon... Un tour solaire c'est quoi? Une tour solaire est une centrale à énergie renouvelable, construite de manière à canaliser l'air chauffé par le soleil afin d'actionner des turbines pour produire de l'électricité. En gros il s'agit d'un disque de verre placé a 1m50 du sol jouant sous l'effet de soleil, le rôle de serre. L'air chaud ainsi produit sera acheminé vers la tour, qui présente diverses turbines. L'action des turbines produisant l'électricité.
Là où ce pose le problème, c'est la taille de la structure. En effet le diamètre du cercle depasserait les 8km en moyenne. Alors dans ce monde où il faut economiser l'espace est-ce la solution?
Dans un soucis de developpement durable ou trouve également les éoliennes marines, qui profitent des courant marins produit par les vents et les courant thermohalin. Le soucis ici est le rechauffement climatique, car qui dit changement de climat, dit changement des courants marins. Et serait-il sage de coloniser d'avantage les fonds marins?
Enfin viens la découverte récente de l'hydrate de gaz : une matière provenant de l'espace. C'est ce qu'on croyait!!! Ce nouveau carburant est en fait une forme condensée d'énergie, résultant de la solidification du gaz sous faible température entourée d'une sphère d'hydratation. Et là où ça devient intéressant c'est qu'il y en a sur Terre, reste à déterminer les conditions de formation exactes afin de prospecter. Nous voilà donc avec une forme d'énergie plus rentable, mais le problème de la pollution continuerai avec elle.
C'est tout pour le moment. J'attend vos réactions avec impatiente. _________________ Promo37
Dernière édition par ppr le Jeu Jan 08, 2009 8:46 am; édité 1 fois |
|
|
 |
tigrou L'unique et le magnifique Tigrou

Inscrit le: 09 Déc 2006 Messages: 289 Localisation: Tignes - Savoie
|
Posté le: Lun Déc 29, 2008 5:36 pm Sujet du message: |
|
|
je pense que la vrai clef du développement durable n'est pas liée à des découvertes technologiques qui suivront forcément nos besoins. Je pense que c plutôt une question comportementale, remettant en cause nos raisonnements et nos fonctionnements : construction, déplacement, alimentation, consommation.... le vrai changement durable commencera quand le français moyen arrêtera de prendre sa caisse pour aller au pain à 500m de chez lui et quand il arrêtera de venir en 4x4 dans des hôtels HQE pour se donner bonne conscience. _________________ Tigrou
32ème Promo
Ancien de l'Associateur, d'Intercampus, Grand Maître Faluchard...... |
|
|
 |
ppr C'est pas trop mal

|
Posté le: Lun Déc 29, 2008 6:32 pm Sujet du message: |
|
|
Ce n'est pas faux, je comprend très bien cette approche. Mais ton interlocuteur est un scientifique, le modèle progressiste me plait bien, d'autant plus qu'aujourd'hui ce modèle intègre de nombreux éléments des cités jardins.
Il est vrai qu'une somme de millions de petites choses, induirait un vrai pas en avant pour l'environnement, mais que le développement technologique est nécessaire lui aussi. En effet dans un soucis de développement durable des matériaux écologiques furent mis en place (mouvement qui va s'accélérer avec le Grenelle de l'environnement, in situ). Il ne faut pas nier l'importance de la science là dedans. Tu le dis toi même la construction, les déplacements, l'alimentation. Et bien toutes ces choses sont soumises à des normes, et c'est dans l'optimisation des performances vis à vis de ces règles que la recherche avance.
Je suis tout de même en accord avec tes convictions, l'aspect comportemental n'est pas à négliger, mais qu'en est-il alors de l'aspect global? Le comportement influe sur le local, et c'est l'Etat qui va agir sur le global. Dans le cas australien pour reprendre mon exemple, le charbon est un vrai problème car il rejette d'énormes quantité de CO2. Et dans ce cas le comportement ne pourra pas changer grand chose.
PS : je vais au pain à pied^^ _________________ Promo37
Dernière édition par ppr le Jeu Jan 08, 2009 8:47 am; édité 1 fois |
|
|
 |
Coussinet Administrateur du forum

|
Posté le: Lun Déc 29, 2008 10:37 pm Sujet du message: |
|
|
Je suis d'accord avec Tigrou et nous le prônons au quotidien dans nos études en essayant de faire prendre conscience que l'énergie est un problème, le comportement en est un également.
Je m'explique :
Nous savons tous que la ressource en pétrole est épuisable. Chercher d'autres énergies peut pallier à ce problème... les voitures seront toujours des moyens de locomotions qu'il faut et faudra nourrir... (d'ailleurs si les groupes pétroliers n'avaient pas mis la main sur les brevets d'énergies alternatives, peut-être aurait-on davantage de véhicules hybrides... mais c'est un autre débat).
Mais, le comportement occidental ne permet pas un développement durable et soutenable : la planète ne pourra pas supporter notre mode de vie pendant des millénaires et les énergies nouvelles ne pourront pas à elles seules résoudre ce problème.
Alors, selon moi, les deux sont indissociables : changer de comportement pour enfin se dire que nos parents ont bien vécus mais que nous n'auront pas le même mode de vie qu'eux ET changer les énergies pour continuer à se déplacer et à fabriquer les matériaux.
Enfin, je pense que la recherche d'énergie ne doit pas nous inciter à l'immobilisme en se disant "c'est bon, on peut continuer comme ça, de toute façon, il y a autre chose que le pétrole"... _________________ 34e promo
Admin du forum
Co-gérant de M.T. Projets --> www.mt-projets.com |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum Vous ne pouvez pas joindre des fichiers Vous ne pouvez pas télécharger des fichiers
|
|